​​La startup Bocoloco, spécialisée dans le réemploi d’emballages et de contenants agro-alimentaires, annonce un premier tour de table en seed de 1,4 million d’euros, réalisé auprès d’Asterion Venture. Lancé en 2019 par Alexis et Florent Dusanter, Bocoloco propose une solution innovante de reconnaissance et de traçabilité des contenants consignés, offrant ainsi une réponse aux enjeux environnementaux actuels.

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QR code et collecte digitalisée

Le principe de Bocoloco repose sur l’utilisation d’un QR code permettant aux consommateurs de numériser l’étiquette de leurs produits et de consulter des informations supplémentaires en scannant leur contenant. Cette approche facilite la traçabilité des contenants consignés tout en fournissant aux utilisateurs un accès instantané à des données sur les produits qu’ils consomment.

La startup a également développé un système de collecte digitalisé, où les consommateurs peuvent déposer les contenants utilisés. Bocoloco identifie les QR codes des contenants déposés et génère immédiatement des bons de réduction, qui seront déduits lors du passage en caisse, permettant ainsi aux utilisateurs d’être remboursés du montant de la consigne payée à l’achat.

« Côté industriel, nous les accompagnons en leur proposant une solution clé en main, qui n’a pas besoin de s’intégrer aux systèmes de caisse », explique Alexis Dusanter, CEO de Bocoloco. « Nous apportons une expertise qui leur permet de déployer le service en deux mois. »

Le marché de la consigne 2.0

L’entreprise française a su convaincre plusieurs groupes industriels, dont Heineken avec sa marque de bières Gallia, et Danone avec les biscuits Michel & Augustin. Des marques spécialisées dans les produits biologiques telles qu’Ethiquable ou Alpina Savoie, ainsi que des enseignes de grande distribution nationale comme Monoprix, ont également été séduites par la proposition de valeur de Bocoloco.

Sur ce marché, d’autres acteurs tentent de remettre la consigne au goût du jour grâce à la technologie. Parmi eux, on peut citer des entreprises telles que Loop, Returnr ou encore Le Fourgon, qui offre un large choix de boissons consignées livrées à domicile en fourgon électrique.

Bocoloco ambitionne désormais d’accélérer son développement commercial en renforçant ses équipes de vente avec le recrutement de nouveaux commerciaux spécialisés. De plus, l’entreprise compte investir davantage dans la technologie afin de continuer à innover et à améliorer son offre.

Retrouvez l’interview complète d’Alexis Dusanter, co-fondateur et CEO de Bocoloco :

BOCOLOCO
RETAILtech spécialisée dans lE RÉEMPLOI D’EMBALLAGES AGRO-ALIMENTAIRES
Secteur d’activité
Retail
Année de création
2019
Fondateurs
Alexis et Florent Dusanter

Fonds levés
Seed: 1,4 million
Site web
https://www.bocoloco.fr
Effectif
+10 collaborateurs
Siège social
Paris, France
Investisseurs
Asterion Venture
Équipe de direction
– Alexis Dusanter (CEO), Florent Dusanter (Directeur général), Melanie Janaillac (CMO), Sara Isoux-Gay (CCO)

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