L’accompagnement Accelandes

L’accompagnement d’Accelandes se fait en deux phases :

1. Challenger et structurer

  • La proposition de valeur
  • Le Business Model
  • Le(s) marché(s) et la segmentation clients
  • Le Business Plan et les prévisionnels financiers
  • Le Pitch

Chaque thématique est abordée en présentiel ou distanciel.

La proposition de valeur, le business model et les marchés visés devront être testés sur le terrain.

2. Levée de fonds

La phase 2 n’étant accessible que si le projet est viable et durable.

Mon projet est-il viable ?

Pour savoir si un projet est viable, il faut répondre au moins aux questions suivantes ?

  • Le projet répond -t-il à un besoin ?
  • Le marché est-il accessible ?
  • Le projet a-t-il une réelle valeur ajoutée ?
  • Les retours terrains sont-ils positifs en nombres suffisants ?
  • Le projet est-il visible ?
  • Le projet est-il rentable ?

L’accompagnement en Phase 1 est intense et pousse à la réactivité car il faut savoir rapidement si un projet à des chances de réussir. Si le projet n’est pas viable, cela permet de réfléchir assez tôt à son arrêt afin d’économiser du temps, de l’énergie physique et psychologique et de l’argent.

Il faut donc …

  • O = Optimiser les ressources
  • S = Structurer le Projet
  • E = Explorer le marché et les clients
  • R = Réfléchir et itérer

Pour tous les projets

Le porteur doit suivre les recommandations suivantes :

  • Avoir une approche systématique et organisée,
  • Vérifiez et testez les hypothèses sur le terrain,

En d’autres termes, « Exécutez un processus ou exécutez votre projet ».

Et répondre à minima à ces questions :

  • Les clients reconnaissent-ils avoir le problème que nous proposons de résoudre ?
  • Achèteraient-ils la solution ?
  • L’achèteraient-ils chez nous ?
  • Est-on capable de bâtir la solution en question ?

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