Elon Musk a proposé des « stock grants » aux salariés de Twitter sur la base d’une valorisation d’environ 20 milliards de dollars, soit près de la moitié de ce qu’il a payé pour acheter l’entreprise.

Bien que la valorisation proposée soit inférieure de 55% au prix d’acquisition de 44 milliards de dollars, elle est proche de l’estimation du fonds d’investissements Fidelity, qui a récemment réduit de 60% sa propre estimation de la valeur de ses actions Twitter, ce qui correspond à une valorisation de 20 milliards de dollars.

Si cette proposition reflète la baisse de valeur de Twitter depuis la transaction, la valorisation reste supérieure à celle de ses concurrents du marché public tels que Snap, Pinterest et Meta Platforms. Elle correspond à 11 fois le chiffre d’affaires de cette année, ce qui correspond à une valeur d’entreprise implicite de 33 milliards de dollars.

Bien que les ventes publicitaires aient chuté d’environ 40% depuis qu’il a pris le contrôle de l’entreprise, Elon Musk estime que la valorisation de Twitter pourrait être plus élevée que celle de ses concurrents du marché public en raison de son potentiel de croissance plus rapide. Il espère que la valorisation de Twitter atteigne les 250 milliards de dollars à moyen terme.

Dans son e-mail aux employés, Musk a déclaré que ces stock grants étaient destinées à aligner les incitations financières individuelles sur l’entreprise. Il a également indiqué qu’il prévoyait des événements de liquidité pour permettre aux employés de vendre leurs actions tous les six mois, sur la base d’une évaluation tierce.

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